leyla et mecnun

2013

Spectacle créé au CRT St. Blaise et repris à Göreme – Kral Deresi Vadi, le 05.06.2013

d’après Fuzuli

Mise en scène et adaptation : Ali Ihsan Kaleci

Avec : Ori Gershon, Erica Letailleur, Neslihan Derya Demirel, Jeanne Truong, Ayça Köklü, Özgün Cakar, Vahit Saritas

Musique : Simare Imanova, Ramin Rzayev, Anar Yusubov


Un jeune homme appelé Kays, issu d’une riche famille, tombe éperdument amoureux de Leyla. De la même manière, Leyla aime Kays. Mais très vite, les parents des deux jeunes gens, touchés par la rumeur et soucieux de la réputation de leur famille, les séparent en leur interdisant de se voir. Remettant en cause l’autorité patriarcale et allant contre les traditions établies, leur passion est condamnée. L’ardeur de celle-ci n’en est que redoublée. Commence alors pour Kays une longue descente dans le royaume de la folie. On le surnomme désormais : Mecnun, le fou de Leyla. Plus rien n’existe pour lui, sauf son amour. Le père de Leyla tente de la marier à un autre, mais jamais Leyla n’acceptera d’épouser un autre que Mecnun. Quant à Mecnun, il s’enfuit dans le désert, avec pour seuls compagnons les bêtes sauvages, passant ses journées à adorer l’aimée. Lorsqu’il apprend un jour la mort de Leyla, il se suicide.


Leyla et Mecnun est une oeuvre majeure de la littérature soufie. Elle décrit une histoire d’amour absolu et tragique, comme le Roméo et Juliette de Shakespeare. Depuis des siècles, cette passion légendaire a fait émerger toute une tradition littéraire et artistique, traitant de l’amour absolu et de son expression mystique. Selon la tradition, Mecnun incarne un héros mystique, dont l’élan passionnel a pour but ultime de se rapprocher du divin. Dans ce sens, Leyla incarne la beauté et la grâce de la divinité elle-même : elle se transforme en un intermédiaire qui sert à la révélation de la beauté absolue.


A cette étape de l’amour, les catégories de l’entendement ne peuvent raisonner ni expliquer cette passion brûlante qui est alors qualifiée de « folie ». L’oeuvre de Fuzuli, en ce sens, pose un défi artistique que nous avons choisi de relever : comment dépasser la forme de l’oeuvre, pour en faire entendre le sens le plus profond? Comment dépasser les catégories esthétiques que l’on attribue généralement aux différents « genres » des arts de la représentation (théâtre, chant, danse), pour aller vers une expression ultime et totale de la passion elle-même?

Publié par

Avatar de Inconnu

ideogram theatre

IDEOGRAM est un projet financé par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Culture. Il est développé entre la France, la Grèce et la Turquie, sur trois lignes directrices : la recherche théâtrale, la création et la formation. Le théâtre est un art vivant. C'est un art qui reflète les valeurs d'une société et qui éclaire l'aventure humaine dans ce monde. De nos jours, d'un point de vue général, le théâtre s'est désolidarisé du spectateur, a perdu la relation entre la scène et la salle, apparaît souvent comme une forme d'art transformée en manifeste. La formation de l'acteur est devenue désorganisée et sans système ; l'artisanat est souvent mis de côté, et finalement, le théâtre apparaît comme un art élitiste. Peut être que l'une des raisons les plus importantes de cela est que le théâtre est encore considéré dans le monde comme un art provenant de l'occident. Dans le cadre du projet IDEOGRAM, l'objectif est de requestionner le théâtre et de montrer de quelle manière il peut être aussi nécessaire que du pain et de l'eau. Ainsi, à la lumière des arts vivants traditionnels, l'un des principaux objetifs est de réunir au théâtre la danse et la musique, qui en ont été séparées. Dans ce sens, la recherche, la formation et la création prennent une place importante. A travers ces trois axes, nous souhaitons bâtir un pont entre le théâtre occidental et oriental et montrer les richesses que cela permet. A travers le partenariat entre la France, la Grèce et la Turquie, durant deux ans, un travail international de recherche théorique et artistique sur le théâtre et les arts vivants traditionnels se poursuivra. Dans le cadre du projet IDEOGRAM, durant deux ans, un festival international de théâtre, un film documentaire, un site internet, une e-revue, des formations, des conférences, des tables-rondes, des créations théâtrales seront réalisés.

Laisser un commentaire