l’équipe

Ideogram Arts est dirigé par le metteur en scène et auteur dramatique Ali Ihsan Kaleci. A ses côtés, une équipe principale mène les activités du centre, à différents niveaux : artistique, pédagogique, réflexif, mais aussi administratif et organisationnel.

Ali Ihsan Kaleci

Ali Ihsan Kaleci est un metteur en scène et auteur dramatique turc, vivant en France depuis plus de 20 ans. Il est actuellement le directeur artistique du Centre de Recherches Théâtrales Saint Blaise, ainsi que le directeur pédagogique du centre de formation continue pour les comédiens professionnels Ayn Seyir (conventionné AFDAS). Sa démarche artistique est fortement influencée par les traditions turques et d’Asie centrale. Il travaille dans une démarche de long terme, à mi-chemin entre tradition et modernité, favorisant les formes transdisciplinaires. Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré avec le musicien soufi Kudsi Erguner, le comédien balinais Tapa Sudana, avec le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, ou encore, plus récemment, avec les musiciens azeri Simare Imanova, Ramin Rzayev et Anar Yusubov. Il dirige  depuis 2011 le festival International de Théâtre de Cappadoce – Les « Nuits de Cappadoce », en Turquie.

Parmi ses principales  oeuvres dramatiques, en tant qu’auteur, l’on peut citer notamment  « Niemand auf Reisen », créé au Theater des Augenblicks (Vienne, Autriche), « Schubert, le Voyageur de l’Hiver » (créé au Théâtre du Trianon à Paris en France ; au Théâtre National d’Ankara, en Turquie). Ses deux derniers spectacles sont : « Destan » (création au Medresse de Mustafapasa – Turquie, avril 2012) et « Leyla et Mecnun » (création au CRT St. Blaise, en partenariat avec le Ministère de la Culture et du Tourisme d’Azerbaïdjan, novembre 2011 – repris l’été 2013 Göreme).

Erica Letailleur

En tant que comédienne, elle a été formée à l’Ecole du Studio Jean-Louis Martin-Barbaz, à Asnières. Dès 2003, elle a rejoint l’équipe d’Ali Ihsan Kaleci, avec lequel elle travaille principalement. Elle est également en charge de la coordination des projets internationaux pour l’équipe. C’est ainsi que depuis 2011, elle mène différents projets de coopération transnationaux au nom du CRT St. Blaise, dont notamment « Turkish Traditionnal Performing Arts Cultural Center » (Programme CSDII, 2011-2012), « IDEOGRAM » (Programme Culture de la Commission Européenne, 2011-2013), « Contemplations » (Programme CSDIII, 2014-2015). Elle est, par ailleurs, doctorante en arts du spectacle à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (après avoir été diplômée en ethnologie à l’EHESS et en musicologie à la Sorbonne).

Ori Gershon

Danseuse de formation, elle a rejoint l’équipe dirigée par Ali Ihsan Kaleci en 2005 en tant que comédienne. Parallèlement, diplômée du Psychalmind Institute de New York pour l’enseignement de la méthode Pilates elle contribue à la création d’une méthode d’entraînement spécifique pour l’acteur de théâtre, au sein de l’équipe. Ses travaux ont été valorisés par ailleurs à travers la rédaction de mémoires de recherche à l’Université Paris 8, sur l’analyse du mouvement dans certaines traditions dansées de Turquie, au sein de la pratique de l’équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s