Ideogram Arts est dirigé par le metteur en scène et auteur dramatique Ali Ihsan Kaleci. A ses côtés, une équipe principale mène les activités du centre, à différents niveaux : artistique, pédagogique, réflexif, mais aussi administratif et organisationnel.

Ali Ihsan Kaleci

Ali Ihsan Kaleci est un metteur en scène et auteur dramatique turc, vivant en France depuis plus de 20 ans. Il est actuellement le directeur artistique du Centre de Recherches Théâtrales Saint Blaise, ainsi que le directeur pédagogique du centre de formation continue pour les comédiens professionnels Ayn Seyir (conventionné AFDAS).

En 2018, sa dernière création Crépuscule est élue « Meilleur Mise en Scène », « Meilleur Auteur Dramatique », « Meilleure Interprétation Féminine » en Turquie. Cette création Crépuscule qui est inspirée à partir des œuvres de Shakespeare et de Contes Soufis, est toujours dans le programme du Théâtre National d’Ankara de Turquie.

Sa démarche artistique est fortement influencée par les traditions turques et d’Asie centrale. Il travaille dans une démarche de long terme, à mi-chemin entre tradition et modernité, favorisant les formes transdisciplinaires.

Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré avec le musicien soufi Kudsi Erguner, le musicien du Théâtre du Soleil, Jean-Jacques Lemettre, le comédien balinais Tapa Sudana, avec le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, ou encore, Simare Imanova, Ramin Rzayev et Anar Yusubov…

Il dirige depuis 2011 le festival International de Théâtre de Cappadoce – Les « Nuits de Cappadoce », en Turquie.

Parmi ses principales œuvres dramatiques, en tant qu’auteur, l’on peut citer notamment « Yunus Emre » (Berlin), « Niemand auf Reisen », (Vienne, Autriche, Festival d’Avignon In), Regard Soufi Shakespeare, (Paris, Regard du Cygne, Lucernaire), « Schubert, le Voyageur de l’Hiver » (Théâtre du Trianon Paris et au Théâtre National d’Ankara), « Destan » (Cappadoce Mustafapasa), « Leyla et Mecnun » (Cappadoce Göreme), « Fils d’Aveugle » (Cappadoce Uçhisar, Paris)…

Erica Letailleur

En tant que comédienne, elle a été formée à l’Ecole du Studio Jean-Louis Martin-Barbaz, à Asnières. Dès 2003, elle a rejoint l’équipe d’Ali Ihsan Kaleci, avec lequel elle travaille principalement. Elle est également en charge de la coordination des projets internationaux pour l’équipe. C’est ainsi que depuis 2011, elle mène différents projets de coopération transnationaux au nom du CRT St. Blaise, dont notamment « Turkish Traditionnal Performing Arts Cultural Center » (Programme CSDII, 2011-2012), « IDEOGRAM » (Programme Culture de la Commission Européenne, 2011-2013), « Contemplations » (Programme CSDIII, 2014-2015). Elle est, par ailleurs, doctorante en arts du spectacle à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (après avoir été diplômée en ethnologie à l’EHESS et en musicologie à la Sorbonne).

Ori Gershon

Danseuse de formation, elle a rejoint l’équipe dirigée par Ali Ihsan Kaleci en 2005 en tant que comédienne. Parallèlement, diplômée du Psychalmind Institute de New York pour l’enseignement de la méthode Pilates elle contribue à la création d’une méthode d’entraînement spécifique pour l’acteur de théâtre, au sein de l’équipe. Ses travaux ont été valorisés par ailleurs à travers la rédaction de mémoires de recherche à l’Université Paris 8, sur l’analyse du mouvement dans certaines traditions dansées de Turquie, au sein de la pratique de l’équipe.