YOL ateliers théâtre chant danse

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YOL ateliers théâtre danse chant

Ali Ihsan Kaleci, metteur en scène issu de la tradition soufie, propose des séances hebdomadaires avec un programme singulier pour les artistes du spectacle vivant. L’objectif principal est de permettre à l’artiste d’approfondir son art.

Séances Hebdomadaires

Chaque séance aborde une thématique.  Elles sont toutes indépendantes les unes des autres, mais elles constituent un ensemble cohérent. Comme chaque perle est unique, réunies ensemble, elles composent un collier, une forme dans le monde apparent.

Ainsi, chaque participant, découvre le monde par les yeux du corps, par l’œil du cœur. On chante comme si on dansait. On danse comme si on chantait. On parle comme si on se souvenait d’un rêve qu’on avait déjà fait.

Les séances hebdomadaires sont d’une durée de trois mois. Ils incluent :

  • Échauffement.
  • Travail de concentration entre corps et esprit.
  • Mouvements de diverses danses d’Asie centrales.
  • Expression de divers chants d’Asie centrale.
  • Travail sur Hamlet, Médée, Macbeth, Othello.
  • Initiation aux Contes Soufis.
  • Porte ouverte au public le 14 juin à 15h00.

Temps :

22 mars 2019 au 14 juin 2019

tous les vendredi 10h00-13h00

(sauf le 5 avril 2019, 19h00-22h00)

Lieu :

Théâtre CRT, 7 Square des Cardeurs, 75020 Paris

Tarif : 20€ par séance.

Nombre de participants : 12 personnes maximum

Inscription obligatoire : aynseyr@gmail.com

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Théâtre Ideogram

Un pont entre Orient et Occident

En 2003, un ancien pressing du 20ème arrondissement de Paris, a été transformé par le metteur en scène Ali Ihsan Kaleci en un espace de création international et chaleureux à la fois. Dans ce lieu, il a développé une ligne artistique qui construit un pont entre le théâtre oriental et occidental. Cette ligne aborde le corps, l’esprit et le cœur vers une unité totale.

« Quand tu vois un reflet dans l’eau, ce reflet représente une chose qui se trouve hors de l’eau. Mais pour qu’il ait un reflet, l’eau doit être pure. Il faut donc nettoyer le ruisseau du corps si tu veux voir les visages. » Rûmî – fondateur des Derviches Tourneurs.

masterclass shakespeare et les contes soufis

30 au 31 mars 2019
11h00-18h00

masterclass

SHAKESPEARE ET LES CONTES SOUFIS

Des master classes mensuelles pour les artistes professionnels de la scène à travers le regard soufi. Un travail approfondit et intensif sur deux axes principaux :

TRAVAIL CORPOREL

Il existe un corps de la chair et un corps de l’existence. L’essentiel est de travailler le corps de l’existence et d’apprivoiser le corps de la chair. Ainsi on atteint une fluidité avec une posture harmonieuse.

Dans ce travail, les participants prennent conscience des particularités et des besoins de leur propre corps. Ils maitrisent la forme tout en étant en lien avec ce qui anime leur être. Ainsi chacun devient un miroir et celui qui regarde le miroir.

 TRAVAIL THÉÂTRAL

Dans ce travail, les participants découvrent les œuvres de Shakespeare à travers les Contes Soufis.

Si la vie est un arbre, l’art est la fleur qui éclot sur cet arbre. Il est sa poésie. En lui, il existe tout ce qui fait cet arbre. Avec ses graines cachées, il est lui-même la source des milliers d’arbres.

Lors de cet atelier, l’objectif est de faire découvrir à chaque participant le regard qui anime les œuvres de Shakespeare et celui des Contes Soufis. Ce regard n’est ni défini ni figé, mais, à chaque souffle la vérité change d’apparence et la vie se crée de nouveau. Ainsi, les participants composent leur propre fleur dans l’arbre de la vie.

MODALITÉS PRATIQUES :

Temps :

samedi-dimanche

11h00 à 18h00

20 au 21 avril 2019

18 au 19 mai 2019

08 au 09 juin 2019

Lieu :    

Théâtre CRT, 7 Square des Cardeurs, 75020 Paris.

Tarif : 120 € par master classe.

Nombre de participants : 10 personnes maximum

Inscription obligatoire : aynseyr@gmail.com

 

 

 

köroglu

Spectacle créé à Uçhisar – Cevizlik, le 23.08.2015

Texte et mise en scène : Ali Ihsan Kaleci

Avec : Philippe Dov Cohen, Neslihan Derya Demirel, Anne Donard, Serhat Erekinci, Ori Gershon, Irfan Gürdal, Erdem Karadas, Rabia Kaya, Erica Letailleur, Bastien Ossart, Orhan Utku Özdemir, Elif Öztürk, Ramin Rzayev, Tapa Sudana, Mehmet Tekatli, Martin Vaughan Lewis, Anar Yusubov

Musique : Ramin Rzayev, Anar Yusubov, Irfan Gürdal

Spectacle créé dans le cadre du Projet Contemplations, soutenu par l’Union Européenne et la République de Turquie dans le cadre du programme CSD 3.


Le metteur en scène et auteur dramatique turc, fondateur d’un centre international de théâtre à Paris, Ali Ihsan Kaleci, écrit et dirige une pièce inspirée de l’une des plus anciennes et importantes épopées au monde pourtant méconnue du grand public occidental: l’épopée de Köroglu.

Köroğlu, qui cherche l’immortalité, qui se dresse contre l’injustice, qui partage la fraternité, est un personnage mythique dont la vie est retracée à travers une épopée venue du fonds des âges, répandue depuis le pays Ouïghour en Chine jusqu’aux Balkans. À l’image des plus importants récits dont a hérité l’humanité, tels que le Mahabharata ou l’Illyade, il nous rappelle ces questions
essentielles : entre le ciel et la terre, qu’est-ce que l’être humain? Quel est son rôle? Quel est le sens de son existence?

Ali İhsan Kaleci et son équipe abordent cette question à travers le récit de la vie d’un héros mythique, représentant un ensemble de valeurs exemplaires tant au niveau de l’héritage culturel, du temps, de l’espace et de l’histoire. Faisant un pont naturel entre l’Europe et l’Asie, entre le passé et le présent, cette oeuvre se veut un outil de transmission culturel, dans une époque où l’on ressent un besoin de plus en plus profond de réinterroger les racines de l’humanité.

Dans ce spectacle, l’épopée de Köroglu, qui s’est transmise de manière orale depuis des générations, est jouée dans une forme contemporaine, et s’unit avec l’univers de la danse et de la musique, entre tradition et modernité.

Teaser

autonomie de l’acteur

une formation complète

« Autonomie de l’acteur » est une formation internationale, conçue pour les
artistes qui souhaitent développer leur carrière dans la mobilité, à un haut
niveau de visibilité. Le programme s’inscrit dans le cadre du projet européen «
Contemplations », qui aborde le théâtre dans différents pays d’Europe, à
travers plusieurs formes : théâtre, danse, musique.
La formation « Autonomie de l’Acteur » met en valeur l’interaction étroite entre
les besoins de formation et la création, jusqu’à la représentation. Les stagiaires
suivent un programme pédagogique régulier et précis avec training vocal,
corporel, théâtral, pluridisciplinaire, sous la direction du metteur en scène turc
Ali Ihsan Kaleci et de son équipe.

une expérience internationale

Le programe est enrichi par l’intervention de prestigieux artistes, chorégraphes,
maîtres de différentes traditions, intellectuels du milieu artistique international
comme par exemple Jean-Jacques Lemêtre, le collaborateur d’Ariane
Mouchkine, ou encore l’acteur Tapa Sudana, maître de masque balinais.
Au cours de la formation, chaque participant définit un projet artistique
personnel, qui prend une forme destinée à mettre en valeur ses compétences
artistiques et à les exploiter à titre individuel et autonome.
Les participants sont impliqués, dès le démarrage, dans un grand festival de
théâtre en Turquie : le « Festival des Nuits de Cappadoce », avant de compléter
leur expérience par une résidence de création dans les espaces naturels de la
région. Ensuite ils prennent part à un voyage passant par Nice, Marseille,
Toulouse, Orléans, jusqu’à la concrétisation finale de leur expérience, à Paris.
Le programme pédagogique et les rencontres donnent aux stagiaires la
possibilité de prendre part à une formation-création de haut niveau. Ils
prennent conscience de tous les aspects nécessaires au développement de
l’artiste de la scène aujourd’hui, au niveau national et international.

Pour plus d’infos:

leyla et mecnun

2013

Spectacle créé au CRT St. Blaise et repris à Göreme – Kral Deresi Vadi, le 05.06.2013

d’après Fuzuli

Mise en scène et adaptation : Ali Ihsan Kaleci

Avec : Ori Gershon, Erica Letailleur, Neslihan Derya Demirel, Jeanne Truong, Ayça Köklü, Özgün Cakar, Vahit Saritas

Musique : Simare Imanova, Ramin Rzayev, Anar Yusubov


Un jeune homme appelé Kays, issu d’une riche famille, tombe éperdument amoureux de Leyla. De la même manière, Leyla aime Kays. Mais très vite, les parents des deux jeunes gens, touchés par la rumeur et soucieux de la réputation de leur famille, les séparent en leur interdisant de se voir. Remettant en cause l’autorité patriarcale et allant contre les traditions établies, leur passion est condamnée. L’ardeur de celle-ci n’en est que redoublée. Commence alors pour Kays une longue descente dans le royaume de la folie. On le surnomme désormais : Mecnun, le fou de Leyla. Plus rien n’existe pour lui, sauf son amour. Le père de Leyla tente de la marier à un autre, mais jamais Leyla n’acceptera d’épouser un autre que Mecnun. Quant à Mecnun, il s’enfuit dans le désert, avec pour seuls compagnons les bêtes sauvages, passant ses journées à adorer l’aimée. Lorsqu’il apprend un jour la mort de Leyla, il se suicide.


Leyla et Mecnun est une oeuvre majeure de la littérature soufie. Elle décrit une histoire d’amour absolu et tragique, comme le Roméo et Juliette de Shakespeare. Depuis des siècles, cette passion légendaire a fait émerger toute une tradition littéraire et artistique, traitant de l’amour absolu et de son expression mystique. Selon la tradition, Mecnun incarne un héros mystique, dont l’élan passionnel a pour but ultime de se rapprocher du divin. Dans ce sens, Leyla incarne la beauté et la grâce de la divinité elle-même : elle se transforme en un intermédiaire qui sert à la révélation de la beauté absolue.


A cette étape de l’amour, les catégories de l’entendement ne peuvent raisonner ni expliquer cette passion brûlante qui est alors qualifiée de « folie ». L’oeuvre de Fuzuli, en ce sens, pose un défi artistique que nous avons choisi de relever : comment dépasser la forme de l’oeuvre, pour en faire entendre le sens le plus profond? Comment dépasser les catégories esthétiques que l’on attribue généralement aux différents « genres » des arts de la représentation (théâtre, chant, danse), pour aller vers une expression ultime et totale de la passion elle-même?

destan

2011-2012

spectacle créé au Medrese Sakir Pasa, le 22.04.2012

Inspiré par les chants traditionnels de Turquie et d’Azerbaïdjan, destan est une oeuvre franco-turque dirigée par Ali Ihsan Kaleci et dont la préparation a commencé en 2005. Première face visible de l’iceberg, présenté sous forme de « work in progress » durant le projet « Turkish traditional performing arts cultural center », l’oeuvre a connu un développement exponentiel, incluant au fur et à mesure de sa préparation de nombreux artistes et même le public.

Avec : Ori Gershon, Erica Letailleur, Neslihan Derya Demirel, Katia O’Wallis, Özgün Cakar, Sebnem Özdemir, Sakine Kaya, Emrah Cakir, Canberk Sahanlar, Kemal Tasdemir

Musique : Simare Imanova, Ramin Rzayev, Anar Yusubov

contemplations

une saison culturelle thématique, totalement dédiée au dialogue interculturel entre France et Turquie

« Contemplations » est un projet financé par la Commission Européenne et la République de Turquie, dans le cadre du programme de Dialogue avec les Sociétés Civiles 3.

Il a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension mutuelle des peuples, dans le cadre du processus de coopération entre les deux pays participant au projet : la France et la Turquie.

A travers une programmation culturelle thématique, nous visons à contribuer à un dialogue interculturel permettant de transformer l’opinion à son échelle et sur un territoire donné. Ainsi, nous souhaitons contribuer à faciliter la compréhension mutuelle des populations locales et de leurs représentants intellectuels et politiques, afin de soutenir l’acceptation de la Turquie à un niveau culturel, dans un territoire métissé par définition : celui de l’Union Européenne. De cette manière, nous souhaitons permettre à nos publics de mieux accepter et faire accepter la culture Turque et ses représentants, en tant que membres d’une communauté culturelle partagée. Ainsi et surtout, nous souhaitons attirer l’attention du public sur la diversité et ses trésors.

Le projet se déroule en trois axes d’activités majeurs : la création d’une oeuvre théâtrale, des ateliers, un congrès international.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

ideogram

groupe transnational de recherche et de création théâtrale, entre Europe occidentale et orientale

IDEOGRAM est un projet qui a été financé par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Culture. Il s’est développé entre la France, la Grèce et la Turquie, sur trois lignes directrices : la recherche théâtrale, la formation et la création.

Le théâtre est un art vivant. C’est un art qui reflète les valeurs d’une société et qui éclaire l’aventure humaine dans ce monde. De nos jours, d’un point de vue général, le théâtre s’est désolidarisé du spectateur, a perdu la relation entre la scène et la salle, apparaît souvent comme une forme d’art transformée en manifeste. La formation de l’acteur est devenue désorganisée et sans système ; l’artisanat est souvent mis de côté, et finalement, le théâtre apparaît comme un art élitiste. Peut être que l’une des raisons les plus importantes de cela est que le théâtre est encore considéré dans le monde comme un art provenant de l’occident.

Dans le cadre du projet Ideogram, l’objectif a été de requestionner le théâtre et de montrer de quelle manière il peut être aussi nécessaire que du pain et de l’eau. Ainsi, à la lumière des arts vivants traditionnels, l’un des principaux objectifs a été de réunir au théâtre, la danse et la musique, qui en ont été séparées. Dans ce sens, la recherche, la formation et la création y ont pris une place importante. A travers ces trois axes, nous avons souhaité bâtir un pont entre le théâtre occidental et oriental et montrer les richesses que cela permet.

A travers le partenariat entre la France, la Grèce et la Turquie, durant deux ans, un travail international de recherche théorique et artistique sur le théâtre et les arts vivants traditionnels a été mis en place.

Lien externe

turkish traditionnal performing arts cultural center

un pont entre orient et occident, entre tradition et modernité

Faire connaître et redonner une valeur aux arts vivants traditionnels, par la création d’un centre culturel totalement dédié à ces derniers, à travers une série d’activités : tel était le but de ce projet.

Au coeur de la Cappadoce, bien connue dans le monde entier pour la beauté de ses paysages et pour appartenir au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO – le « Centre des arts vivants traditionnels turcs » permet de promouvoir les traditions orales de la région et de la Turquie toute entière, pour l’Europe en général et la France en particulier. La fenêtre du centre à Paris, a permis d’assurer une bonne visibilité et une haute valeur artistique pour le projet et son contenu.

Les populations locales, les touristes, les artistes français prenant part au projet, les chercheurs, les autorités culturelles étaient ciblées à travers ce projet. Nous avons voulu les sensibiliser de nouveau à l’importance vitale des arts vivants traditionnels dans le paysage culturel, aujourd’hui. Comment être européen et moderne, et vivre avec des valeurs traditionnelles?

Le contenu artistique du projet a été de créer une renaissance des arts vivants traditionnels turcs, trop souvent considérés comme mineurs (du folklore), comparés aux canons de la culture européenne. Comment apprendre les traditions locales, tout en regardant vers l’avenir et vers le monde?

Ce centre devient, à moyen terme, une plateforme pour la circulation et les échanges entre artistes turcs et européens, dans le champ de l’éducation, de la recherche et de la création.