00_2013_08_20_structures_CIF (326)

YOL ateliers théâtre danse chant

Ali Ihsan Kaleci, metteur en scène issu de la tradition soufie, propose des séances hebdomadaires avec un programme singulier pour les artistes du spectacle vivant. L’objectif principal est de permettre à l’artiste d’approfondir son art.

Séances Hebdomadaires

Chaque séance aborde une thématique.  Elles sont toutes indépendantes les unes des autres, mais elles constituent un ensemble cohérent. Comme chaque perle est unique, réunies ensemble, elles composent un collier, une forme dans le monde apparent.

Ainsi, chaque participant, découvre le monde par les yeux du corps, par l’œil du cœur. On chante comme si on dansait. On danse comme si on chantait. On parle comme si on se souvenait d’un rêve qu’on avait déjà fait.

Les séances hebdomadaires sont d’une durée de trois mois. Ils incluent :

  • Échauffement.
  • Travail de concentration entre corps et esprit.
  • Mouvements de diverses danses d’Asie centrales.
  • Expression de divers chants d’Asie centrale.
  • Travail sur Hamlet, Médée, Macbeth, Othello.
  • Initiation aux Contes Soufis.
  • Porte ouverte au public le 14 juin à 15h00.

Temps :

22 mars 2019 au 14 juin 2019

tous les vendredi 10h00-13h00

(sauf le 5 avril 2019, 19h00-22h00)

Lieu :

Théâtre CRT, 7 Square des Cardeurs, 75020 Paris

Tarif : 20€ par séance.

Nombre de participants : 12 personnes maximum

Inscription obligatoire : aynseyr@gmail.com

***

Théâtre Ideogram

Un pont entre Orient et Occident

En 2003, un ancien pressing du 20ème arrondissement de Paris, a été transformé par le metteur en scène Ali Ihsan Kaleci en un espace de création international et chaleureux à la fois. Dans ce lieu, il a développé une ligne artistique qui construit un pont entre le théâtre oriental et occidental. Cette ligne aborde le corps, l’esprit et le cœur vers une unité totale.

« Quand tu vois un reflet dans l’eau, ce reflet représente une chose qui se trouve hors de l’eau. Mais pour qu’il ait un reflet, l’eau doit être pure. Il faut donc nettoyer le ruisseau du corps si tu veux voir les visages. » Rûmî – fondateur des Derviches Tourneurs.