30 au 31 mars 2019
11h00-18h00
masterclass
SHAKESPEARE ET LES CONTES SOUFIS
Des master classes mensuelles pour les artistes professionnels de la scène à travers le regard soufi. Un travail approfondit et intensif sur deux axes principaux :
TRAVAIL CORPOREL
Il existe un corps de la chair et un corps de l’existence. L’essentiel est de travailler le corps de l’existence et d’apprivoiser le corps de la chair. Ainsi on atteint une fluidité avec une posture harmonieuse.
Dans ce travail, les participants prennent conscience des particularités et des besoins de leur propre corps. Ils maitrisent la forme tout en étant en lien avec ce qui anime leur être. Ainsi chacun devient un miroir et celui qui regarde le miroir.
TRAVAIL THÉÂTRAL
Dans ce travail, les participants découvrent les œuvres de Shakespeare à travers les Contes Soufis.
Si la vie est un arbre, l’art est la fleur qui éclot sur cet arbre. Il est sa poésie. En lui, il existe tout ce qui fait cet arbre. Avec ses graines cachées, il est lui-même la source des milliers d’arbres.
Lors de cet atelier, l’objectif est de faire découvrir à chaque participant le regard qui anime les œuvres de Shakespeare et celui des Contes Soufis. Ce regard n’est ni défini ni figé, mais, à chaque souffle la vérité change d’apparence et la vie se crée de nouveau. Ainsi, les participants composent leur propre fleur dans l’arbre de la vie.
MODALITÉS PRATIQUES :
Temps :
samedi-dimanche
11h00 à 18h00
20 au 21 avril 2019
18 au 19 mai 2019
08 au 09 juin 2019
Lieu :
Théâtre CRT, 7 Square des Cardeurs, 75020 Paris.
Tarif : 120 € par master classe.
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Inscription obligatoire : aynseyr@gmail.com
WordPress:
J’aime chargement…
About ideogram theatre
IDEOGRAM est un projet financé par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Culture. Il est développé entre la France, la Grèce et la Turquie, sur trois lignes directrices : la recherche théâtrale, la création et la formation.
Le théâtre est un art vivant. C'est un art qui reflète les valeurs d'une société et qui éclaire l'aventure humaine dans ce monde. De nos jours, d'un point de vue général, le théâtre s'est désolidarisé du spectateur, a perdu la relation entre la scène et la salle, apparaît souvent comme une forme d'art transformée en manifeste. La formation de l'acteur est devenue désorganisée et sans système ; l'artisanat est souvent mis de côté, et finalement, le théâtre apparaît comme un art élitiste. Peut être que l'une des raisons les plus importantes de cela est que le théâtre est encore considéré dans le monde comme un art provenant de l'occident.
Dans le cadre du projet IDEOGRAM, l'objectif est de requestionner le théâtre et de montrer de quelle manière il peut être aussi nécessaire que du pain et de l'eau. Ainsi, à la lumière des arts vivants traditionnels, l'un des principaux objetifs est de réunir au théâtre la danse et la musique, qui en ont été séparées. Dans ce sens, la recherche, la formation et la création prennent une place importante. A travers ces trois axes, nous souhaitons bâtir un pont entre le théâtre occidental et oriental et montrer les richesses que cela permet.
A travers le partenariat entre la France, la Grèce et la Turquie, durant deux ans, un travail international de recherche théorique et artistique sur le théâtre et les arts vivants traditionnels se poursuivra.
Dans le cadre du projet IDEOGRAM, durant deux ans, un festival international de théâtre, un film documentaire, un site internet, une e-revue, des formations, des conférences, des tables-rondes, des créations théâtrales seront réalisés.
Voir tous les articles de ideogram theatre →