Spectacle créé à Uçhisar – Cevizlik, le 23.08.2015

Texte et mise en scène : Ali Ihsan Kaleci

Avec : Philippe Dov Cohen, Neslihan Derya Demirel, Anne Donard, Serhat Erekinci, Ori Gershon, Irfan Gürdal, Erdem Karadas, Rabia Kaya, Erica Letailleur, Bastien Ossart, Orhan Utku Özdemir, Elif Öztürk, Ramin Rzayev, Tapa Sudana, Mehmet Tekatli, Martin Vaughan Lewis, Anar Yusubov

Musique : Ramin Rzayev, Anar Yusubov, Irfan Gürdal

Spectacle créé dans le cadre du Projet Contemplations, soutenu par l’Union Européenne et la République de Turquie dans le cadre du programme CSD 3.


Le metteur en scène et auteur dramatique turc, fondateur d’un centre international de théâtre à Paris, Ali Ihsan Kaleci, écrit et dirige une pièce inspirée de l’une des plus anciennes et importantes épopées au monde pourtant méconnue du grand public occidental: l’épopée de Köroglu.

Köroğlu, qui cherche l’immortalité, qui se dresse contre l’injustice, qui partage la fraternité, est un personnage mythique dont la vie est retracée à travers une épopée venue du fonds des âges, répandue depuis le pays Ouïghour en Chine jusqu’aux Balkans. À l’image des plus importants récits dont a hérité l’humanité, tels que le Mahabharata ou l’Illyade, il nous rappelle ces questions
essentielles : entre le ciel et la terre, qu’est-ce que l’être humain? Quel est son rôle? Quel est le sens de son existence?

Ali İhsan Kaleci et son équipe abordent cette question à travers le récit de la vie d’un héros mythique, représentant un ensemble de valeurs exemplaires tant au niveau de l’héritage culturel, du temps, de l’espace et de l’histoire. Faisant un pont naturel entre l’Europe et l’Asie, entre le passé et le présent, cette oeuvre se veut un outil de transmission culturel, dans une époque où l’on ressent un besoin de plus en plus profond de réinterroger les racines de l’humanité.

Dans ce spectacle, l’épopée de Köroglu, qui s’est transmise de manière orale depuis des générations, est jouée dans une forme contemporaine, et s’unit avec l’univers de la danse et de la musique, entre tradition et modernité.

Teaser