un pont entre orient et occident, entre tradition et modernité

Faire connaître et redonner une valeur aux arts vivants traditionnels, par la création d’un centre culturel totalement dédié à ces derniers, à travers une série d’activités : tel était le but de ce projet.

Au coeur de la Cappadoce, bien connue dans le monde entier pour la beauté de ses paysages et pour appartenir au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO – le « Centre des arts vivants traditionnels turcs » permet de promouvoir les traditions orales de la région et de la Turquie toute entière, pour l’Europe en général et la France en particulier. La fenêtre du centre à Paris, a permis d’assurer une bonne visibilité et une haute valeur artistique pour le projet et son contenu.

Les populations locales, les touristes, les artistes français prenant part au projet, les chercheurs, les autorités culturelles étaient ciblées à travers ce projet. Nous avons voulu les sensibiliser de nouveau à l’importance vitale des arts vivants traditionnels dans le paysage culturel, aujourd’hui. Comment être européen et moderne, et vivre avec des valeurs traditionnelles?

Le contenu artistique du projet a été de créer une renaissance des arts vivants traditionnels turcs, trop souvent considérés comme mineurs (du folklore), comparés aux canons de la culture européenne. Comment apprendre les traditions locales, tout en regardant vers l’avenir et vers le monde?

Ce centre devient, à moyen terme, une plateforme pour la circulation et les échanges entre artistes turcs et européens, dans le champ de l’éducation, de la recherche et de la création.